Accueil Draisienne vs trottinette électrique : avantages et inconvénient en 2019

Draisienne vs trottinette électrique : avantages et inconvénient en 2019

22/11/2019
Draisienne vs trottinette électrique : avantages et inconvénient en 2019

Doux pour l’environnement, les petits engins électriques tels que la draisienne et la trottinette se développent largement et se diversifient. Comment choisir entre trottinette et draisienne électrique ? Quels sont leurs différences et les avantages de chacune ? Focus sur ces deux moyens de déplacement doux qui ont chacun leurs spécificités.

Se poser la question du confort

Pour commencer à vous éclairer dans votre choix, il faut rappeler que la draisienne et la trottinette électrique ne sont pas conçues de la même façon. Leur principale différence côté ergonomie de l’utilisateur réside dans la présence d’une selle chez la draisienne électrique. Par rapport à la trottinette, la draisienne a ainsi la particularité de se conduire en position assise. Cet engin ressemble ainsi à un vélo miniature, qui est en outre motorisé. Par son gabarit, elle se situe également à mi-chemin entre la trottinette et le vélo.

Le choix dépend alors de facteurs personnels : le trajet régulier que vous comptez effectuer avec votre trottinette ou draisienne électrique est-il long ? Avez-vous du mal à rester debout longtemps ? Êtes-vous plus à l’aise assis ? La draisienne électrique offre certainement un confort de conduite plus important que la trottinette, surtout lorsqu’il est possible de régler la hauteur de l’assise et lorsque l’engin dispose d’un régulateur de vitesse.

Quel engin est le plus pratique au quotidien ?

La trottinette comme la draisienne électrique sont deux véhicules urbains conçus pour les petits déplacements. Cependant, en fonction de la place dont vous disposez chez vous ou au travail, des escaliers que vous aurez éventuellement à franchir durant votre déplacement, l’un ou l’autre de ces engins vous conviendra peut-être mieux.

Fine et pliable, la trottinette est la plus adaptée aux petits espaces. Vous la porterez également plus facilement qu’une draisienne, car elle affiche en moyenne un poids deux fois inférieur à cette dernière. La plupart des draisiennes peuvent tout de même replier leur guidon afin de gagner un peu de place et restent des engins compacts. Cependant, la trottinette peut se replier sur elle-même pour être facilement portée à la main pour franchir tout obstacle ou le temps d’un passage en transport en commun. Une fois arrivé au bureau, elle peut être discrètement rangée grâce à un encombrement minimal.

La motorisation

Côté motorisation et autonomie, il est difficile de comparer une trottinette et une draisienne électrique. En effet, tout dépend du modèle, et il serait faux de dire qu’une draisienne permet toujours d’effectuer davantage de kilomètres, en dépit de son gabarit plus imposant.

Les deux véhicules se valent également côté vitesse, avec un maximum de 25 à 30 km/h. Autrement dit, si votre objectif est d’aller vite et loin, la différence entre trottinette électrique et draisienne électrique n’est guère pertinente. En revanche, n’oubliez jamais de vérifier l’autonomie de votre modèle, afin de prévoir éventuellement de recharger la batterie au travail ! Au-delà d’une quinzaine de kilomètres parcourus par jour, il est recommandé de passer au vélo électrique.

La législation

La trottinette comme la draisienne électrique obéissent à la même législation. Autrement dit, ce sont des véhicules urbains tous deux voués à rouler sur les trottoirs et pistes cyclables : vous ne pourrez pas emprunter la route. Dans ce cas, il vous faudra passer au vélo électrique.

De même, le casque et autres protections ne sont pas obligatoires ni pour l’une ni pour l’autre, mais fortement recommandés, notamment le casque et les gants.

Pour trouver la draisienne ou la trottinette électrique qu’il vous faut, découvrez tous les modèles de Wattmob, spécialiste de la mobilité douce ! Installés à Lyon, nous vous proposons d’essayer nos appareils : rien de tel pour savoir si vous préférez la draisienne ou la trottinette électrique.

Vous aimerez aussi :