Accueil Les meilleurs spots pour faire du fat bike

Les meilleurs spots pour faire du fat bike

17/06/2020
Les meilleurs spots pour faire du fat bike

Le fat bike ou encore fat-tire bike est un mot français d’origine québécoise. Il s’agit d’un vélo spécial équipé de deux pneus surdimensionnés. Il est presque identique à la bicyclette de montagne à la différence près qu’il est utilisé pour s’amuser, pour faire des escalades en terrains boueux ou neigeux ou sableux.

Quel est le plus avantageux : achat et location de fatbike ?

En France, le fat bike est pratiqué généralement pendant l’hiver sur dans diverses stations de ski. L’achat d’un vélo de ce type n’est rentable que si le propriétaire est un amateur ou un professionnel qui le pratique le long de l’année. Comme il s’agit d’une activité ponctuelle, il est plus avantageux de louer. La location de fatbike à l'alpe d'huez est idéale pour une sortie en groupe ou en famille.

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le fat bike en France ?

La pratique du fatbike est une activité physique indispensable au bien être physique et mentale. Voici quelques endroits magiques où l’on peut la pratiquer sans danger : la station de ski d’Alpe d’Huez, la station de La Giettaz, aux Saisies, à la station de ski de Roubion, celle de Saint Sorlin d’Avres, ou les endroits enneigées de l’Albiez ou La station de ski de Praz de Lys.

Comment faire le choix des endroits pour faire du fatbike ?

Les endroits indiqués dans le paragraphe ci-dessus sont donnés seulement à titre indicatif mais on peut toujours choisir d’autres lieux aussi magnifiques. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut qu’il y ait des magasins ou d’entreprises de location de vélo VTT et fatbike. Sinon, à quoi ça sert de se déplacer pour faire du vélo sans vélo à moins d’en acquérir.

Comment choisir son fat bike ?

Pour parcourir les descentes et les pistes difficiles, il est mieux de s’armer d’un fatbike solide et de qualité. Les magasins de location en sont conscients et offriront le meilleur pour chaque randonneur. Les critères de choix les plus importants reposent sur trois éléments essentiels :

  • La taille : elle doit être adaptée à celle ou celui qui le portera.
  • Le poids : plus le vélo est lourd plus le déplacement est difficile et fatiguant
  • Le prix de location : il faut bien évidemment faire des comparatifs.

Que choisir : le fatbike en montagne ou au bord de la plage ?

Tout endroit est idéal pour pratiquer cette activité qu’il soit en montagne, à la campagne ou sur la plage. Ce qui importe c’est que tout le monde s’amuse et y trouve son compte du plus petit au plus grand.

Le fatbike dans un parc national ?

Pour découvrir la montagne, les forêts, la faune et la flore, bref la nature il n’y a rien de mieux que visiter un parc national avec un fatbike. C’est une activité idéale pour les amoureux en couple ou en groupe ou en famille.

Conseils et astuces

Ce qui est vraiment important c’est d’avoir le temps de s’amuser et de profiter au maximum les sorties. De ce fait, il faut préparer à l’avance le calendrier, faire des réservations et s’assurer que la location de fatbike existe sur place.

Vous aimerez aussi :